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PostHeaderIcon Modernisation des barrages mobiles de navigation

 

Ce projet est proposé par les 'Voies Navigables de France' (Voies Navigables de France)

Problème : Il subsiste en France à l’heure actuelle 147 barrages à manœuvre manuelle (barrages à aiguilles, à planchettes, à vannettes et à hausses) gérés par VNF. Or des difficultés d’exploitation de ces ouvrages sont prévisibles dans les années futures.

D’un point de vue strictement technique, le remplacement systématique des barrages à manœuvre manuelle par des barrages mécanisés et automatisés constituerait une solution satisfaisante mais l’enjeu économique est très lourd et les difficultés de financement vraisemblables.

Tâches : La tâche de l’ULG est de proposer des solutions rationnelles, fiables et économiques qui intègrent les aspects innovation et standardisation. La proposition consiste à développer un concept de barrages 'sur étagère' afin de faciliter la tâche des divisions et des subdivisions de VNF lors de l'élaboration de leur projet. Cela devrait avoir comme conséquences de réduire les coûts et d’améliorer la fiabilité. Les domaines que nous étudions sont :

  • La définition des catégories de barrages
  • L’utilisation et l’adaptation de bouchures peu répandues en France (vannes gonflables, obermeyer, préfabrication, …)
  • La standardisation des technologies (économie d’échelle)
  • Les batardeaux de maintenance et de secours

 

Documents:

Charly sur Marne – Barrage à aiguilles et déversoir à hausses Desfontaines Rigny sur Saone.jpg
Charly sur Marne – Barrage à aiguilles et déversoir à hausses Desfontaines
Rigny sur Saône – Barrage à Clapets
Rigny sur Saône – Barrage à Clapets
Barrage mobile à vanne segment
Barrage mobile à vanne segment
AIPCN - WG26
AIPCN - WG26
 
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