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PostHeaderIcon Contribution du Développement Territorial à la Réduction de l'Effet de Serre

Les travaux menés durant la subvention 2002-2005 par la CPDT consistent à situer l’apport possible de mesures particulières ou de combinaisons de mesures en matière de mobilité, d’aménagement du territoire et d’urbanisme et leur efficience pour la réduction des émissions de GES.

La recherche s’articule autour des objectifs suivants :

  • Evaluation de mesures à prendre en aménagement de territoire pour limiter la croissance de la mobilité – voiture (certaines mesures particulières ont été évaluées il s’agit : de la mixité fonctionnelle, du télétravail, des plans de transport d’entreprise et scolaire, de la mobilité de base, de la réduction de places de parking dans les entreprises, de l’aménagement des voiries en faveur des modes alternatifs à la voiture particulière, et de l’organisation du transport des marchandises en ville.
  • Evaluation de mesures à prendre pour limiter les effets de la modification des régimes hydriques
  • Evaluation de mesures à prendre en urbanisme pour améliorer les performances énergétiques  

 

Objectifs scientifiques

  • Evaluation de mesures à prendre en aménagement du territoire pour limiter la croissance de la mobilité – voiture
  • Evaluation de combinaisons de mesures : entrée par les logiques comportementales
  • Evaluation de combinaisons de mesures : entrée par les stratégies des pouvoirs publics (combinaisons de mesures en matière de mobilité à l’échelle de quartiers)
  • Evaluation de scénarios d’aménagement en vue de favoriser le transfert modal vers les modes alternatifs à la voiture (cartographie des parts modales attendues)
  • Estimation des émissions de CO2 suivant des scénarios d’aménagement
  • Evaluation de mesures à prendre en urbanisme pour améliorer les performances énergétiques
  • Evaluation de mesures à prendre pour limiter les effets de la modification des régimes hydrique

 

Objectifs méthodologiques


Mise au point d’un modèle d’estimation des émissions de CO2 en provenance du transport sous différents scénarios d’aménagement du territoire

 

Objectifs opérationnels


Rédaction d’un volume de la collection « Etudes et documents C.P.D.T » intitulé « Protocole de Kyoto : aménagement du territoire, mobilité et urbanisme »

 

 
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