Home Recherche Projets et recherches Improve

PostHeaderIcon Projet Européen IMPROVE

Le service ANAST est responsable de la coordination du projet européen IMPROVE.

L’objectif principal de ce projet est de développer trois nouvelles familles de bateaux via un environnement intégré d’aide à la décision et d’analyse multicritères. Pour ce faire, on utilisera, dès les premières étapes de la conception des navires, des outils avancés de calcul et d’analyse de ces navires. Il sera ainsi proposé des innovations dans les domaines suivants: structure, production, exploitation, performance et sécurité.

Les produits visés par ce projet sont, d’une part, de nouvelles générations de grands méthaniers (LNG) et de chimiquiers et, d’autre part, un concept nouveau de Ro-PAX.

Les objectifs spécifiques du projet sont de:

  • Développer des concepts nouveaux de bateaux plus performants en ayant recours à des modèles mathématiques d’optimisation multicritères
  • Améliorer et utiliser, dès l’avant projet, des modèles rationnels de calcul des caractéristiques des navires (charge utile, coût de production, coûts de maintenance et d’exploitation, disponibilité, sécurité, fiabilité et robustesse de la structure des navires concernés)
  • Utiliser et reconditionner des outils classiques d’analyse multicritères pour la conception des navires et les intégrer au sein d’un outil d’aide à la décision prenant en compte les aspects de fabrication et d’exploitation.


Les objectifs seront atteints en identifiant clairement les nouveaux concepts envisagés ainsi que les attentes des différents acteurs impliqués, en établissant le problème et la définition du modèle pour la synthèse de conception et l’analyse (WP2), en identifiant des modules de calculs de charge et de leur réponse (WP3), en évaluant la production et les aspects opérationnels (WP4), en intégrant des modèles identifiés dans les WPs susmentionnés, en appliquant la plateforme intégrée IMPROVE pour la conception des trois nouveaux produits (WP6-8), et en réalisant les activités d'exploitation et de diffusion des résultats du projet, et la coordination qui les accompagne (WP9).

Le consortium est composé de 17 partenaires complémentaires : 3 armateurs, 3 chantiers, 4 universités, 2 sociétés d’engineering, 2 sociétés de design de navires, 2 firmes informatiques, une société de classification et une association internationale d’universités.

De plus amples informations sur le projet IMPROVE sont disponibles sur le site web du projet http://www.improve-project.eu/
 
French (Fr)English (United Kingdom)