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Projet Européen INTERSHIP

Ce projet intitulé INTERSHIP : 'Integrated Collaborative Design and Production of Cruise Vessels, Passenger Ships and RoPax' regroupe six partenaires représentant les plus gros chantiers navals Européens.

  • ALSTOM Chantiers de l’Atlantique – France
  • ENVC Estaleiros Navais de Viana do Castelo, S.A. – Portugal
  • FCNI Fincantieri Cantieri Navali Italiani S.p.A. – Italie
  • FSG Flensburger Schiffbau Gesellschaft – Allemagne
  • IZAR Construcciones Navales, S.A. – Espagne
  • Jos.L.MEYER – Allemagne
  • Kvaerner MASA YARDS – Finlande

Ce projet a pour objectif de :

  • Augmenter significativement la compétitivité des chantiers navals européens en vue d’atteindre une part de marché mondiale de 90% pour les navires de croisières et de 50% pour les navires RoPax et les ferries.
  • Développer de meilleurs produits en recherchant une solution optimum entre le design, la qualité, la sécurité, l’environnement et le rendement.
  • Réduire drastiquement le coût de développement et de fabrication (25 à 30%) aussi bien que le délai de mise en œuvre (20 à 30%).

 

ANAST collabore au groupe de travail II1 intitulé 'Design for production and cost' présidé par ALSTOM Chantiers de l’Atlantique.

Deux optiques différentes sont abordées. La première est une estimation du coût, la seconde une amélioration de la productivité par simulation.


Problème : La majeure partie du coût d’un processus de construction navale se produit dans la phase de production, alors qu'il est défini au stade de la conception. Le 'Design for production' et les méthodes efficaces de valorisation (évaluation du coût) dès la conception sont par conséquent une solution pour réduire les coûts. Cette valorisation exige néanmoins une connaissance fine du problème ainsi que des outils sophistiqués.

Tâches : Développer les méthodes et les outils pour le 'design for production' et l'évaluation du coût dans la conception. Établir des critères qui permettront de déterminer quelles sont les solutions les plus faciles à fabriquer et donc les moins coûteuses.

Durée : 24 mois


Problème : L’augmentation de la productivité au sein de chaque atelier de fabrication est une problématique essentielle pour augmenter l’efficacité et la compétitivité d’un chantier naval. Le succès d’une production optimale consiste à réaliser de manière adéquate la division du navire en sous éléments, la répartition de la fabrication de ces structures dans les différents ateliers et le choix de paramètres de production pour chacun des ateliers.

Trois problématiques apparaissent :

Tâches : Modéliser les principaux ateliers du chantier de manière à simuler plusieurs configurations de production avant fabrication. La meilleure configuration est extraite et permet de fixer les paramètres de l’atelier tels que l’ordre de fabrication des éléments, le nombre nécessaire d’ouvriers, le planning d’avancement …

Durée : 12 mois

 

 

 
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