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Du 2 au 4 octobre 2006 s’est déroulé le Kick-off meeting du projet européen du 6ème programme cadre IMPROVE (Design of Improved and Competitive Products Using an Integrated Decision Support System For Ship Production and Operation) dont ANAST et l’ULG assurent la coordination. Les réunions ont eu lieu à l’Institut de Mathématiques de l’Université de Liège.

 

 

Les deux premières journées furent consacrées au lancement du projet proprement dit tandis que le dernier jour a vu l’organisation d’un séminaire sur l’optimisation des structures de navires.
Après une présentation des différents partenaires, les objectifs du projet ainsi que les tâches des premiers mois ont été précisés. Le chef de projet européen Peter Crawley a rappelé la philosophie du 6ème programme cadre en donnant des informations concernant la relation existante entre l’Union européenne et les membres du consortium.
Les aspects de management et du reporting ont également été abordés.

 

 

L’objectif principal de IMPROVE est de développer trois bateaux de nouvelle génération en utilisant les techniques avancées de design et d’analyse multicritères dès le premier stade du processus de design. Les aspects structurels, opérationnels et de production seront pris en compte, de même que les indicateurs de performance et de sécurité. Le projet va se focaliser sur trois types de bateaux particuliers : les méthaniers, les tankers chimiques et les RoPax.

Le consortium est composé de 17 partenaires complémentaires : 3 armateurs, 3 chantiers, 4 universités, 2 sociétés d’engineering, 2 sociétés de design de navires, 2 firmes informatiques, une société de classification et une association internationale d’universités.

Vous pouvez retrouver de plus amples informations sur ce projet en consultant le site officiel.

 

 

Hôtel Bedford, Liège, Belgique, 21-23 avril 2008

7ième Conférence Internationalle le Développement Logiciel et de la Technologie de l'Information Relative à l'Industrie Navale

La conférence offre une opportunité unique de mettre à jour vos connaissances dans le domaine des technologies de l'information (IT) en construction navale et en exploitation navale, et d'y présenter vos recherches.

  • CAO / CFAO / Productiques / Simulations / Prototypage Virtuel / Réalité Virtuelle
  • Robotiques / Plannification Assistée par Ordinateur
  • Standards des Technologies de l'Information / Échange de Données Électroniques (EDI) / Technologies du Web
  • Systèmes de Management / Systèmes Opérationnels
  • Intelligence Artificielle / Systèmes d'Aide à la Décision
  • Management, Aspects Économiques et Légaux des Systèmes d'Information

En Construction Navale, Marine & Ingénierie Offshore, Portuaire et en Exploitation Navale

Lien web COMPIT'08 

 

Dans le cadre du projet INTERSHIP qui regroupe six partenaires représentant les plus gros chantiers navals Européens, ANAST travaille en partenariat avec les Chantiers de l’Atlantique dans deux domaines d’amélioration de la compétitivité et de la productivité :

  * Le premier domaine aborde l’estimation du coût complet d’un navire avant fabrication de manière à être plus compétitif en terme de remise d’offre.
  * Le second domaine concerne l’amélioration de l’efficacité des ateliers par simulation de plusieurs configurations avant production (Surface, Flux).

 

Cliquez sur l'image pour visionner la vidéo RP_LOGO.gif

Le logiciel EM-Plant nous permet de modéliser l’atelier complet et de paramétrer chaque poste de travail. 

Les 2 et 3 juin 2005 s'est déroulé à Sousse (Tunisie) le premier colloque international organisé par l'Institut Supérieur du Transport et de la Logistique de Sousse (ISTLS) et le CIEM. Organisé dans le cadre de la coopération tuniso-belge entre l'Université de Sousse et les institutions universitaires belges francophones, ce premier colloque intitulé 'Vers une approche intégrée du transport et de la logistique' a été un réel succès. Des professeurs tunisiens, belges, italiens, hollandais et équatoriens ont présenté leur vision d'une approche intégrée du transport au travers de différentes études de cas et concepts théoriques. 

 

Le programme complet du colloque, et les présentations des différents conférenciers est disponible à l'adresse URL suivante :

http://www.ulb.ac.be/polytech/ciem/fr/coop/istls.html

La RTBF a réalisé un reportage spécial sur la coopération entre la Tunisie et la Belgique à l'occasion de ce colloque.

Vous pouvez visionner le journal télévisé en cliquant sur les liens suivants :

Journal Télévisé du mardi 7 juin - midi
Journal Télévisé du mardi 7 juin - soir
 

A partir de l’année universitaire 2004-2005 dans le cadre de travaux pratique pour le cours de Modélisation en Transport, une introduction du logiciel Cube et Cube Voyager sera proposée. Celle-ci permettra aux étudiants d’avoir une vue plus réelle du domaine du transport et plus précisément de la partie modélisation. Cette initiative est possible grâce à la collaboration entre le service ANAST de l’Université de Liège et le producteur Citilabs Inc.

  

 Evolution du volume de traffic pour un ligne de transport en commun

 

Présentation du volume de traffic et les mouvements possibles dans un carrefour 

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