Le Recteur Willy Legros et le Général Major Aviateur Michel Singelé ont signé aujourd'hui devant la presse un accord concernant l’organisation de cours de construction navale au sein des masters en Sciences de l’ingénieur de l’ULg et l'Ecole Royale Militaire. Cet accord prolonge plusieurs années de collaborations étroites entre la Marine et le service ANAST (Architecture navale et Analyse des Systèmes de Transport) du Pr Jean Marchal.
  
La défense coopère depuis de nombreuses années avec l'Université de Liège c'est ainsi que dans les années 80, des navires de la Marine puisaient de l'eau en haute mer afin de ravitailler les piscines du département des sciences naturelles de l'ULg. Il y a une quinzaine d'années, une coopération s'est développée avec le Service d'Architecture Navale & Analyse des Systèmes de Transport (ANAST) du Département d'hydraulique et de Transport de l'ULg. 

Les travaux de laboratoire


Cette coopération porte sur la conduite de travaux de laboratoire au bassin des carènes, la recherche scientifique et technologique en matière de Défense et bientôt l'enseignement. Les élèves de l'ERM de 4ème licence en Sciences sociales et militaires effectuent dans le cadre de leur cours d'architecture navale un travail pratique au bassin des carènes. Ce travail porte sur l'observation de la tenue à la mer et le calcul de la résistance à l'avancement.
 

La recherche scientifique et technologique


En matière de recherche scientifique et technologique, la Défense vise la création et le maintien de noyaux d'excellence dans un nombre limité de domaines scientifiques. Le Comité directeur R&D a approuvé en 2001 la conduite d'une étude dans le domaine des vibrations générées par les systèmes à bord des navires. Le but de cette étude est de mettre au point un ensemble de logiciels permettant à un ingénieur de mener une étude de faisabilité au stade de la préparation d'une spécification pour un nouveau navire ou pour une refonte importante d'un navire existant (remplacements d'équipements majeurs, transformations,…).

Auparavant, ces études étaient réalisées par des firmes civiles. Pour chaque étude, un appel d'offre devait être lancé. Les études étaient donc réalisées par des firmes différentes. Cette démarche était coûteuse car les firmes devaient, pour chaque étude, re-modéliser le navire. Cette chaîne de logiciels comportera une base de données ; évitant ainsi la re-modélisation. Un autre avantage est la disponibilité de la chaîne de calcul ; ce qui constitue un gain de temps appréciable.

Une prospection menée en Belgique a permis d'identifier ANAST comme étant la seule institution non commerciale spécialisée dans ce domaine.

La recherche devant dès lors être menée en dehors de la Défense, une convention a été mise en place entre la Défense et l'ULg afin de régler les modalités d'exécution de l'étude.

Le personnel et les budgets nécessaires pour mener l'étude seront mis à disposition par la Défense. ANAST assure l'accueil, l'encadrement et la conduite de l'étude. A ce jour, deux personnes ont été engagées. Le plan prévoit l'engagement d'une troisième personne.

L'étude progresse selon l'échéancier prévu dans la convention. Les logiciels déjà mis au point ont permis de résoudre des problèmes pratiques liés à des dossiers en cours d'étude de faisabilité au sein de la Défense comme par exemple, l'impact sur le navire de commandement et de soutien logistique GODETIA du remplacement de l'hélicoptère embarqué par un nouveau type, la fissuration des superstructures des frégates,…
 

Enseignement


Dans le cadre de la formation actuelle des élèves polytechniciens se destinant à la Marine, aucun cours spécifique de la science du navire n'est dispensé. Cette situation, bien que défavorable aux élèves, se justifie par l'investissement substantiel en personnel enseignant qui serait nécessaire pour dispenser ces cours alors que le nombre d'élèves se limite à un maximum de trois par année. Le rendement serait nettement trop faible.

D'autre part, les étudiants de l'ULg se destinant à la construction navale ont besoin d'acquérir des connaissances dans le domaine de la construction de navires de guerre car de plus en plus de chantiers civils se diversifient en construisant ce type de navires.
Profitant de la mise en place du système Bachelor-Master (BAMA) et du besoin des deux institutions, l'ERM et ANAST vont développer un cursus commun dans le domaine de la science du navire. Ce cursus fait l'objet d'une convention.

Ces cours seront dispensés au sein de la Faculté de Sciences appliquées de l'ULg et de la Faculté polytechnique de l'ERM.
Concernant la charge professorale, la base de cet accord est l'échange et il n'engendrera dès lors pas de frais d'enseignement. L'enseignement de ces cours sera donc réparti à charge égale entre les deux établissements. Chaque établissement doit assurer par son personnel académique, par des professeurs invités pour l'ULg ou des chargés de cours militaires à temps partiel pour l'ERM, la partie des cours qui lui incombe.

Pour chaque partie de cours, travaux pratiques ou séance de laboratoire, les élèves se déplacent vers l'établissement qui est désigné et où l'activité sera dispensée. Les seuls frais résulteront donc des déplacements (couverts par un ordre de marche) des élèves entre l'ERM et l'ULg (SART TILMAN).

Une coopération maximale avec d'autres établissements universitaires belges et européens développant une activité dans les domaines de la construction navale et des systèmes d'armes navales sera recherchée par l'invitation de professeurs et de conférenciers et l'échange d'élèves. C'est ainsi que des contacts sont en cours pour étendre cette coopération à l'Universiteit Gent (UGent), à l'Ecole navale et à l'ENSIETA de Brest.

Développement futur de cet accord : Pour l'ERM le présent accord s'adresse aux élèves de la Marine suivant les spécialités Mécanique, Télécommunications et Systèmes d'armes. Il entre dans l'intention de l'ERM d'ouvrir aux élèves marins une option Construction navale dans la spécialité Construction. Cette formation sera suivie partiellement à l'ULg. En échange, l'ERM offrirait la possibilité aux étudiants en Master de Sciences de l'ingénieur de toute spécialité de la Faculté de Sciences appliquées de l'ULg de venir y suivre des cours en se composant un curriculum à la carte.

 
 
Copyright © 2017 ANAST ULG. All Rights Reserved. Designed by JoomlArt.com. Joomla! is Free Software released under the GNU General Public License.